La naissance en islam est un événement majeur, rempli de joie, de gratitude et de moments de bonheur partagés en famille. Elle constitue aussi l’occasion, pour les parents, de remercier leur Seigneur pour cet immense bienfait et de mettre en pratique certains actes tirés de la Sounnah, permettant ainsi d’accueillir le nouveau-né de la meilleure des manières.
Un moment de gratitude et de responsabilité
Accueillir un enfant est avant tout l’occasion de remercier Allah pour ce bienfait. Dans le Coran, Allah dit [traduction du sens] :
{À Allah appartient le royaume des cieux et de la terre. Il crée ce qu’Il veut. Il donne des filles à qui Il veut, et Il donne des garçons à qui Il veut.}
[Sourate Ash-Shûrâ, v.49]
Pour chaque musulman et musulmane, une naissance doit avant tout être accompagnée d’une reconnaissance sincère adressée au Créateur, Allah L’Unique.
Cette reconnaissance sincère doit aussi s’accompagner du sentiment profond que l’enfant est une amanah (dépôt) confiée aux parents qui devront alors veiller à son éducation religieuse, morale et affective.
Le choix du prénom
Accorder un beau prénom à l’enfant constitue une grande responsabilité en islam. En effet, le Prophète ﷺ a insisté sur l’importance de donner des prénoms porteurs de sens nobles et méritoires.
Les choix de prénoms, aussi bien pour un petit garçon que pour une petite fille, sont vastes en islam. L’essentiel étant de choisir un prénom noble, offrant l’occasion à notre enfant d’être fier de sa religion et du choix de ses parents.
La ‘Aqiqa : sacrifice et partage
L’un des rites majeurs liés à la naissance en islam, c’est bien sûr la ‘aqiqa. Cette pratique consiste à sacrifier un mouton pour une fille et deux pour un garçon, généralement le septième jour après la naissance.
Le Prophète ﷺ a dit à ce sujet :
« Chaque enfant est lié à son ‘aqiqa, que l’on sacrifie pour lui le septième jour, qu’on lui rase la tête et qu’on lui donne un nom. »
(Rapporté par Abou Dawoud, at-Tirmidhi et authentifié par Al-Albani)
Dans ce hadith, plusieurs actes sont donc réunis :
L’éducation spirituelle dès le plus jeune âge
La naissance n’est pas seulement l’entrée dans la vie terrestre, mais aussi le point de départ de l’éducation spirituelle. Les parents musulmans ont la mission d’élever leurs enfants dans l’amour d’Allah et du Prophète ﷺ.
Cela peut commencer, par exemple, par l’apprentissage de courtes invocations à réciter au quotidien. À ce titre, vous pouvez consulter l’article : 10 invocations courtes à apprendre à ces enfants, qui compile des invocations faciles à enseigner à nos petits muslims afin de les initierau dhikr (rappel d’Allah).
Ressources et approfondissement
Pour mieux comprendre les rites liés à la naissance en islam, vous pouvez consulter cette vidéo explicative : Naissance en islam - sunnah et rites. Elle revient en détail sur les différentes étapes, de l’adhan jusqu’à la ‘aqiqa, en rappelant les sources authentiques, à la lumière de ce verset du Noble Coran :
{Entraidez-vous à l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété.}
[Sourate Al Mâ’idah, v.2]
La naissance en islam est un événement à la fois intime et spirituel. Rythmée par des sunnahsprophétiques empreintes de sagesse, comme l’adhan, le choix du prénom et la ‘aqiqa, elle est surtout l’occasion d’accueillir son enfant dans la foi musulmane, de renforcer les liens fraternels et familiaux, et d’espérer obtenir la bénédiction d’Allah à travers cet heureux événement.